Édition du jeudi 28 mars 2002
A leur tour, les maires de grandes villes et l'Institut de la gestion déléguée signent la « charte des services publics locaux »
Après lAMF, lAssemblée des départements de France (ADF) et lAssociation des régions de France (ARF), les maires de grandes villes et leur président Jean-Marie Bockel, et lInstitut de la gestion déléguée ont signé, hier, une « charte des services publics locaux ».
La charte a pour objet d'éclairer la démarche et l'éthique de responsables dans un «contexte économique et un environnement réglementaire national et européen stimulant». Au-delà des impératifs de continuité, d'égalité d'accès et d'adaptabilité, la charte vise en particulier à définir les principes et objectifs sur lesquels doivent s'appuyer les collectivités organisatrices pour décider de la création et des modalités de gestion de leurs services publics. Cette initiative nationale prône une démarche d'évaluation exemplaire de l'action publique, indispensable contrepartie des principes de subsidiarité et de libre administration, dans le cadre communautaire et national.
Ce document s'adresse à l'ensemble des acteurs ou partenaires du service public : usager, clients, citoyen, contribuables, collectivités organisatrices, salariés et opérateurs. Les objectifs et les actions affirmés par les signataires de la charte ont valeur d'engagement et de référence pour leur propre action et l'appui qu'ils apportent à leurs membres dans l'organisation et la gestion des services publics locaux.
Les signataires invitent l'ensemble des acteurs des services publics locaux à mettre en uvre et à illustrer la présente charte de la façon qui leur semblera la plus adaptée. En outre, ils conviennent de la mise en place d'un comité de suivi de la charte et mettent en place un Observatoire des services publics locaux selon des modalités à définir avec l'ensemble des partenaires concernés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Violence à l'école : l' illettrisme est une des racines principales du mal", selon Jacques Chirac
André Rossinot a été élu président du Centre national de la fonction publique territoriale
Le sénateur Pierre Hérisson attribue un « blâme » à l'aménagement numérique du territoire
Retrouver une édition
Accéder au site